L’HELICRON

[L’industrie c’est fou] Connaissez-vous l’Hélicron, cette drôle de voiture à hélice ?

Un drole d’engin ! Le Lane Motor Museum a laissé Jason Torchinsky, journaliste à Jalopnik, essayer l’Helicron. Cette voiture des années 20 fonctionne à l’aide d’une grande hélice positionnée sur le devant

 

L’Hélicron est une voiture à hélice imaginée par Marcel Leyat dans les années 20. Il aurait été retrouvé en 2000 enseveli sous des débris en France. L’Helicron a été restauré par le Lane Motor Museum à Nashville au Tennessee (Etats-Unis). Il est actuellement visible dans ce musée qui a accepté de laisser Jason Torchinsky, journaliste à Jalopnik, le conduire.

L’Hélicron est fabriqué à partir d’un châssis Rosengart qui a été positionné en sens inverse : l’engrenage de direction se retrouve donc à l’arrière du véhicule. Le moteur original de l’Helicron a été remplacé en 2004 par un moteur GS de Citroën. L’Helicron n’a ni transmission ni pédale d’embrayage.

Un des problèmes majeurs soulevé par Jason Torchinsky est la dangerosité de l’hélice positionnée à l’avant de la voiture. Il clame même : “Une ville pleine d’Helicron serait un cauchemar”. Vers la fin de la vidéo, pour prouver cette dangerosité, il lance une saucisse dans l’hélice qui finit complètement broyée …

Marcel Leyat a fabriqué d’autres véhicules de ce type. Un Hélica, construit en 1921, est visible au musée des arts et métiers.